
L' organisation des espaces dans un bâtiment existant
Le diagnostic permet d'identifier précisément les éléments architecturaux qui ne peuvent être conservés.
Dans un double souci budgétaire et environnemental, l'objectif est de préserver les éléments en bon état. Ce parti architectural constitue une contrainte majeur.
Ensuite, imaginer comment les nouveaux usages, les attentes nouvelles trouveront leur place et leur identité dans des espaces qu'il faut modifier le moins possible constitue un défi passionnant.
Forcée à fonctionner dans un cadre strict, l’imagination tourne à plein régime, et produit ainsi ses idées les plus riches. Sans aucune contrainte, le travail risque de s’éparpiller.
THOMAS STEARNS ELIOT
Méthodologie
Interview & bilan
La mission démarre par une phase d'observation et d'écoute. Elle consiste, grâce à un formulaire simple, à recueillir les témoignages des collaborateurs sélectionnés par le maître d'ouvrage.
La présentation du bilan de ces interviews permet de finaliser le cahier des charges.
Esquisse
L'esquisse est la transcription en architecture du bilan tel que recadré à l'issue de l'étape précédente.
Assortie d'une estimation financière, elle valide la faisabilité du projet.
Avant-Projets et Projet
Les avant-projets précisent l'esquisse.
Ils sont rythmés par des workshop au cours desquels les partis architecturaux sont validés.
Cette phase se termine par la passation des marchés de travaux qui calent les prix et le calendrier d'intervention des entreprises.
Réalisation & accompagnement
Phase de chantier au cours de laquelle le projet prend forme. La livraison de l'ouvrage se termine par la mise en place du mobilier. Par la suite des visites en conditions normales d'occupation sont organisées afin d'apporter les derniers ajustements nécessaires.
Le Space planning en amont de la construction
Pour les programmes neufs, face notamment à un cadre normatif contraignant et exigeant, les professionnels sont de plus en plus nombreux à préférer le BEFA (Bail en l'État Futur d'Achèvement) à l'investissement immobilier.
Dans ce contexte, l'utilisateur n'est pas le maître d'ouvrage. Il lui est cependant primordial de se voir attribuer un bâtiment qui répondra à ses besoins et qui sera adapté à son mode de fonctionnement et à ses directives managériales.
Il est donc essentiel pour l'utilisateur final de confier la mission de Space Planning à un architecte indépendant de l'équipe d'investisseurs, et ceci dès le démarrage du projet.
En effet, lorsque cette mission démarre en amont du choix de l'opérateur, le dessin du Space planning cadre le dessin architectural. Le Space planneur, avec les connaissances de l'entreprise qu'il a acquises lors des interviews, est l'entité la plus proche de l'utilisateur, et donc la mieux placée pour répondre à ses besoins.
